BIC a encore frappé avec: “kisa la mè di “

0
= 2919

Les paroles s’en vont, les écritures restent, l’artiste lui s’en va, sa musique reste. Le génie n’a qu’un siècle, après quoi il faut dégénérer. L’artiste lui est bien plus fort que le génie car, des milliers de siècle peut lui être accordé, tout dépend de ce qu’il avait comme potentialité avant de s’en aller.

Auteur, compositeur; BIC de son vrai nom Roosevelt Saillant sait comment allier rime et mélodie pour nous bercer de mélancolie. Il sait s’imposer et le contourner est presque impossible. Humaniste avec une poésie indétrônable, nul ne sait jongler les mots mieux que lui, il est prêt à tout juste pour nous gratifier par des musiques engagées, d’autres fois, pour nous apportez de la musique à fleur de peau. Et de ces musiques on lui en connaît déjà plusieurs que se soit en solo ou en collaboration.

L’immortel de la musique Haïtienne nous revient au devant de la scène, et; cette fois il nous rapporte les dires de la mer. « Ainsi parla la mer » ou encore « kisa lanmè di », est non seulement le nouveau chef-d’œuvre du chanteur BIC, mais aussi la musique originale du film documentaire ainsi parla la mer, du cinéaste Haïtien Arnold Antoni.

La mer s’est vue personnifiée par le chanteur, et on a droit à des mots que la mer pourrait lui même nous dire s’il avait la parole. “Kisa lanmè di” c’est en guise de rappel face à la pollution qui ne cesse d’augmenter de manière croissante. C ‘est un rappel face à nos eaux qui regorgent de résidus plastiques, des bouteilles; des assiettes des couvercles; des sachets…, tout y passent. Avec “kisa lanmè di”, on à aussi droit à une exhortation de prendre soin de nos eaux, de nos animaux sous marines, de nos plages.

BIC à compris les angoisses de la mer et nous les racontent avec de la mélodie, au son de la guitare. La mer elle, elle ne parle pas avec les mots, elle n’utilise pas de mélodie, quand elle en a assez; quand elle veut se faire entendre, elle peut être dévastatrice. N’attendons pas que cela arrive pour penser à sauver nos mers.

JEANNIS Marie Flavie Sophia
Rédactrice Hit27promo

About author

Avatar

Duddy

Directeur général de Hit27promo, graphiste, photographe, web master, video maker

No comments