Coronavirus en Haïti : entre laisser-aller des autorités et l’ignorance de la population

0
= 1570

Arrivée sur le sol haïtien pas plus qu’une semaine, la pandémie Coronavirus (Covid-19) fait à petit pas son étalage dans le pays. 8 cas ont déjà été testés positifs; plus d’une cinquantaine sont mis en quarantaine, d’après ce que révèlent les autorités sanitaires.

En effet, c’est un virus qui ne fait exception de personnes. D’ailleurs, le premier cas recensé en Haïti, était l’un des artistes le plus populaire du pays, le fameux Roody Roodboy. Ce dernier l’aurait attrapé lors d’un voyage à Paris, la capitale française, pour un programme musical. La France, souligne-t-on, est figurée dans la liste des pays les plus touchés par le virus. Pour l’instant, selon les autorités sanitaires, l’état de l’artiste s’améliore. Bientôt, il pourra reprendre sa vie normale.

En dépit de tous les ravages qu’effectuent ce virus à travers le monde, certains membres de la population doutent de l’existence de ce virus sur le sol haïtien. Ils pensent que c’est une fausse alerte des autorités haïtiennes pour soutirer de l’argent auprès de la communauté internationale. Ils doutent de l’existence des cas recensés. Ce qui les pousse à prendre à la légère les principes que prodiguent les autorités sanitaires. Ils les ignorent complètement. Une réaction qui menace une éventuelle propagation exorbitante du virus dans les jours à venir au sein de la population. Se basant sur la vitesse de la propagation, on peut s’attendre à un innombrable cas infectés et de morts dans les prochains jours.

Il existe aussi une légèreté au côté des autorités étatiques, peut-on remarquer. Ces dernières ne prennent pas vraiment des mesures drastiques afin d’empêcher une forte propagation du virus dans le pays. Aussi manquent-elles des campagnes de sensibilisation et d’information à propos du virus pour la population notamment pour ceux, les habitants, qui vivent dans des régions très éloignées de la capitale.

Il est recommandé à la population de prendre plus au sérieux l’existence de cette maladie qui a déjà coûté la mort à des milliers de gens à travers le monde, en mettant en pratique les principes d’hygiènes que prodiguent les autorités sanitaires.

JEAN PAUL Kerline
Redactrice HIT27PROMO

About author

Avatar

Duddy

Directeur général de Hit27promo, graphiste, photographe, web master, video maker

No comments